Comment s’assurer que l’on recrute une agence de marketing digne de confiance ?

L’article de Corey Eridon publié sur Hubspot soulève des questions que toute entreprise devrait se poser avant d’engager une agence de marketing. En tant que chef d’entreprise, êtes-vous prêt à leur faire confiance ? Et pourquoi le feriez-vous ? La confiance est la clé d’une relation fructueuse entre une agence et son client. Voici quelques points à prendre en considération avant de signer le contrat.


L’agence met-elle en pratique ce qu’elle prône ?

Une chose que vous pouvez faire est de vérifier si l’agence de marketing que vous souhaitez engager fait pour elle-même ce qu’elle est censée faire pour ses clients. Met-elle en œuvre sa stratégie dans sa propre entreprise ? Il suffit de vérifier le site web de l’entreprise et sa présence sociale sur l’internet. L’entreprise n’a pas tweeté depuis six mois ou n’a pas de blog ?  Ce n’est certainement pas un bon signe. N’hésitez pas à leur poser des questions directes telles que : quel type de contenu utilisez-vous pour attirer du trafic sur votre site web ?


Consultez leurs études de cas

Les études de cas des clients sont l’un des meilleurs moyens de prouver la réussite dans le secteur. Elles vous permettent de déterminer si l’entreprise correspond ou non à votre type d’activité. Si vous êtes un entrepreneur B2B, souhaitez-vous engager une agence de marketing qui n’a travaillé que pour des clients B2C ? Ce n’est peut-être pas le cas. Vous pouvez également obtenir des références détaillées en contactant directement les clients de l’agence. Vous saurez ainsi immédiatement si l’entreprise a noué des relations solides avec eux.

Comprend-il vos objectifs ?

Si la réponse est oui, ils devraient avoir un plan pour vous avant que vous ne signiez un chèque. Ont-ils identifié vos opportunités ? Ou promet-elle toujours des séances de brainstorming ? Pour atteindre vos objectifs, une agence doit toujours effectuer des recherches en amont.

Est-elle au fait de l’actualité du secteur ?

Nous ne parlons pas ici de l’industrie du marketing, mais de votre industrie. Pour le savoir, demandez-leur ce qu’ils lisent et ce que vous devriez faire pour développer votre marketing entrant et voyez s’ils ont du mal à vous répondre.

Ils devraient se concentrer sur le succès de votre entreprise

Il est important que l’agence parle davantage de stratégie et d’objectifs à atteindre que de bénéfices.


L’approche multi-agences

Les clients ont changé, tout comme les canaux de commercialisation. Le “Web 3.0” a bouleversé les méthodes traditionnelles de marketing et la façon dont les clients interagissent avec les marques. Selon une étude BIA/Kelsey (novembre 2012), les revenus publicitaires des médias sociaux aux États-Unis passeront de 4,6 milliards de dollars en 2012 à 9,2 milliards de dollars en 2016. Comment l’agence que vous envisagez d’engager a-t-elle géré la fragmentation des canaux médiatiques ?

Dans certains cas, comme celui d’une campagne ciblée, il peut être plus judicieux de confier une partie de la fonction marketing à des agences spécialisées dans les médias sociaux, le contenu personnalisé ou le marketing par courrier électronique. Vous en tirerez trois types d’avantages :

– la responsabilisation : une approche plus ciblée apporte un niveau de transparence plus profond grâce aux indicateurs. Plus facile à suivre, plus facile à réaliser.

– agilité : les petites agences offrent souvent plus de flexibilité et de capacité d’adaptation.

– expertise ciblée : les agences verticales ne font peut-être qu’une ou deux choses, mais elles les font bien.